La trépidante double vie de Véronique !

26 Mar

… Je sais bien que cela fait longtemps que je n’ai pas posté un article digne de ce nom ! Alors voilà, il y quelque temps à l’anniversaire d’une fée Clochette j’ai rencontré Véronique. Jusque là rien de d’extraordinaire me direz-vous, sauf que cette demoiselle a un « passe temps » qui sort un peu de l’ordinaire.
Elle fait à ses heures perdues du mannequina et est figurante dans des films. Vous l’avez sans doute déjà vu sans le savoir. Alors un peu curieuse, je lui ai posé quelques questions sur cette vie que je ne connais pas du tout et je vous le fais partager !!

Bonne lecture.

V. dis nous qui es tu ?

Je me présente alors Véronique, tout juste 24 ans, étudiante diplômée d’une licence de Droit et actuellement en dernière année de Master en Ressources Humaines à l’UPEC (Université de Paris Est Créteil).

J’aime = trop de choses = Mon amoureux ! + Le Haggen Daz Macadamia Nut Brittle + Hello Kitty By Victoria Couture etc. lol

J’aime pas = la menthe + les méchants + le froid etc. lol

Comment as-tu découvert ce milieu de la photo et de la figuration ?

Alors tout a commencé lorsque j’étais en 2ème année de droit à la fac et j’avais un peu de temps devant mois. Avec l’autorisation de mes parents, nous avons voulu inscrire mon petit frère et ma petite soeur dans une agence de mannequin. Après avoir envoyé les candidatures à différentes agences, quelques jours plus tard, une agence nous a fait part de son envie de voir les petits et nous a donné RDV.
Etant donné que les petits étaient mineurs, la présence de mes parents était obligatoire et nous sommes allés tous les 5 au RDV. Une fois sur place, ils ont pris quelques clichés avec leur appareil photo et nous avons signé un contrat d’exclusivité pour les petits (pour information : les mineurs ont une seule agence du fait de leur âge, c’est pourquoi nous parlons de contrat exclusif de l’agence).
Et là… la bookeuse me demande si j’étais intéressée par « ça » ! Je ne m’y attendais pas du tout ! Bien évidemment que j’étais intéressée, je n’allais tout de même pas cracher dans la soupe lol Et c’est comme ça que tout à commencé… hi hi

A Combien de tournages et de scéances as-tu participé ?

Oulà, aucune idée je dirai approximativement une vingtaine de projets différents.

Pour information, il y a des tournages où j’ai figuré plusieurs fois genre pour le même film : exemple je figurai le lundi et le mercredi et le jeudi (des séquences différentes).

Figuration : 15 ans et demi (film cinéma), Ma soeur est moi (téléfilm TF1), D’amour et d’eau fraiche (téléfilm), Sweet dreams (série Canal+), La ballade de Kouski (téléfilm), LOL (film cinéma) etc.

Figuration publicitaire : La semaine de la publicité, Adidas, Clip Pascal Obispo etc.

Mannequin : pour des manteaux (Manooush, Kookaï etc.), Carrefour, Monoprix, Jean Louis David, Amnesty International etc.

Quel est ton plus beau souvenir ?

Je pense que mon plus beau souvenir a été le shooting photo de la pub magazine Carrefour (pas le prospectus de Carrefour mais un magazine à eux, que tu peux voir dans mes photos sur Facebook). On m’a chouchouté, on m’a bichonné, on ne s’occupait que de moi, ils étaient au petit soin hi hi et ça, c’était ENORME! Mon rêve est devenu réalité ! Maquilleuse pro, coiffeuse pro, superbe loft, on a mangé thaïlandais lol

Pour ce shooting, je suis venue accompagnée de ma mère afin qu’elle découvre pour la première fois mon univers occasionnel. Nous avons partagé cette belle expérience ensemble : entre mère et fille =)

Et maintenant ta pire expérience ?

Oulà, par contre là j’en ai pas mal ^^
Cela me rappelle un tournage figu sur Paris au bord de la seine pour une pub vidéo allemande.
Des tournages à l’extérieur en hiver ou en mi saison printemps/automne = Trop froid ! Le pire c’est le cocktail : Froid + Pluie… Au secours !
Lorsqu’il pleuvait, on attendait sous une tente au froid que ça passait… Afin de combattre le froid, on nous servait des verres de thés ou de cafés…

Bref, horrible comme expérience, de quoi attraper la crève le soir même ^^

Quelles ont été tes plus belles rencontres ?

De très belles rencontres de manière générale. Que ce soit avec les maquilleurs pro, les acteurs/comédiens que j’ai pu cotoyer, les autres mannequins ou figurants, l’équipe de tournage ou shooting…

As-tu des astuces beauté à nous donner ?

Hum hum… euh, ok c’est vrai que je me suis fait maquiller par des professionnels, du coup, je fermais souvent les yeux lol
Je ne voyais pas trop ce qu’on me mettait dessus mais ça avait son effet lol
Il y a tout de même un conseil que j’ai retenu (lors de mon shooting photo pour Jean Louis David, la maquilleuse (qui maquillait également sophie Marceau etc.) m’a informée qu’acheter du maquillage Bourgeois revenait à acheter du maquillage Chanel étant donné que c’est du même groupe et que les produits sont fabriqués dans le même site de production. Sauf bien évidemment pour les produits innovants, où c’est d’abord Chanel qui prend l’exclusivité pendant un temps, puis peu à peu Bourgeois en profite.

Sinon astuce beauté pour avoir un regard qui tue : des faux cils ! C’est magique, ça ouvre le regard, ça fait naturel. Là je repense à mon shooting photo pour le magazine Carrefour, la maquilleuse m’a mis non pas une frange de faux cils mais des cils composé de 3/4 cils. Première fois que j’avais de faux cils et résultat : J’ADORE !

Pour celles que cela intéresseraient as-tu des petits conseils à donner pour faire de la photo ou de la figuration

Pour s’inscrire dans une agence,il y a des règles à respecter. La loi autorise les discriminations dans le monde artistique :

1°) Taille minimum requise :
– les garçons mini 1m80 (voire plus pour de grandes agences)
– les filles au moins 1m70 (certaines agences exigent 1m72 ou 1m74 au minimum)

2°) Photos de qualité professionnelle
Cela ne veut pas dire que vous devez forcément payer un photographe pour constituer votre book.
Sauf si vous avez les moyens et qu’un book est un projet qui vous tient à coeur.
Vous devez avoir des photos correctes, propres, qui fassent un minimum pro ! (A proscrire : photos de vacances, de famille, de noël, à disney etc…)
3 photos requises :
– portrait
– buste
– physique

PS : vive le maquillage et photoshop ! lol Mais attention aux abus !

3°) Avoir du temps / pourvoir être flexible.
Une fois que vous avez réussi à intégrer une agence, celle ci vous contactera par téléphone afin de vous proposer des castings soit dans la journée ou soit le lendemain. Il convient donc d’avoir une certaine flexibilité, de pouvoir se dégager (cours, boulot…) pour passer les castings.
Car au bout d’un certain nombre de refus de votre part, l’agence ne vous contactera plus et vous serez laissé pour mort (façon de parler mais c’est ça.)

4°) Un mental solide
Le monde artistique est un monde assez particulier où les faibles se font littéralement écraser par les forts ! Ou bien que les persones faibles mentalement se détruisent (paranoia, dépression, anorexie…)
Attention de ne pas prendre les castings trop à coeur, c’est à dire que si vous n’avez pas été choisie, ce n’est pas contre vous à titre personnel. Il suffit juste de se dire que ce casting n’était pas le bon, mais le prochain si !
Car souvent les directeurs ou directrices de casting ont déjà une certaine idée de la personne qui veulent.

Selon moi, ce sont les 4 principaux conseils les plus importants à retenir afin de pouvoir se lancer dans le monde artistique.
Bonne chance à vous !🙂

Si vous avez des questions n’hésitez pas à laisser des commentaires, Véronique est bien occupée mais je pense qu’elle pourra vous répondre🙂

5 Réponses to “La trépidante double vie de Véronique !”

  1. canada modele 27 mars 2010 à 4 h 55 min #

    quelle vivacité d’eqprit ! bravo

  2. Robert 29 mars 2010 à 17 h 51 min #

    Bien l’article ! Bravo miss.
    Et ça confirme ce que je pensais : il vaut mieux être du côté qui prend les photos !

  3. calliope27 30 mars 2010 à 0 h 53 min #

    Coucou ma belle !
    Je suis fière de toi ! C’est ton premier interview non ? Et en plus le sujet est rarement abordée dans nos magazines féminins préférés.
    Pleins de gros bisous.

    • Camille 30 mars 2010 à 21 h 52 min #

      Bisous la canadienne😉
      Ma première interview oui ^^

Laisser un commentaire

